Le régime gastrite est une partie importante du traitement de la maladie. Sans son observation, le traitement avec des médicaments ne sera pas aussi efficace.
Les caractéristiques de la nutrition chez les personnes souffrant d'inflammation de la muqueuse gastrique dépendent de nombreux facteurs, tels que l'acidité, le stade et la gravité des symptômes.
Règles sur le régime gastrite

Une bonne alimentation pour la gastrite signifie une revue complète du régime alimentaire et de l'exclusion des produits qui peuvent provoquer une exacerbation.
Pour toute maladie, il existe un régime thérapeutique développé par le chanteur au début du siècle dernier. Il comprend 15 types de tableaux, chacun est divisé en sous-espèce avec clarification des principes de nutrition, selon l'état du patient.
Avec l'inflammation de l'estomac, les règles suivantes doivent être observées:
- La gastrite alimentaire doit être fractionnée, les aliments doivent être consommés en petites portions jusqu'à 4 à 5 fois par jour à un certain moment.
- Les plats ne doivent pas être trop chauds ou froids.
- Le petit déjeuner ne peut pas être perdu avec la gastrite et le dîner ne devrait pas avoir plus de 18 à 19 heures.
- La nourriture doit être complètement mâchée.
- Les produits doivent être soumis à un traitement thermique avec de la vapeur, de l'ébullition ou de la cuisson.
Beaucoup ont une question sur un régime pour la gastrite sur ce qui est possible et ce qui ne peut pas être mangé. Vous ne pouvez pas manger:
- Viandes fumées, cornichons, marinés;
- sauces aiguës, condiments;
- graisses animales;
- toutes les plats frits;
- Sdoba, pain blanc frais.
Ce sont tous des produits interdits, car ils irritent la muqueuse, la surcharge des organes digestifs. Malgré de nombreuses interdictions, le régime alimentaire du patient doit être varié de sorte qu'une quantité suffisante de minéraux, de vitamines et d'autres éléments utiles entrera dans le corps.
Le jeûne avec la gastrite est contre-indiqué, car il aggrave les symptômes et complique le traitement, donc le régime alimentaire doit être observé rigoureusement, conformément aux recommandations.
Produits utiles

La nutrition thérapeutique pour l'inflammation de la muqueuse gastrique doit être pleine et riche en substances utiles.
Par exemple, nous fournissons une liste de produits autorisés qui sont recommandés pour être consommés dans le cadre du régime alimentaire pour l'œsophagite et la gastrite:
- La farine d'avoine - a un effet enveloppant, contient des antioxydants et des fibres;
- Huile végétale: enrichit le corps d'acides gras et de tocophérol;
- Lait: est inclus dans la liste des produits utiles pour la gastrite, à condition qu'il s'agisse d'une bonne tolérance;
- Les produits acides - le lait - aident à normaliser les conditions de microflore intestinale, à augmenter la protection immunitaire;
- Banane - Il existe de nombreuses vitamines (en particulier le groupe B) et du magnésium, ils s'adaptent à un régime alimentaire pour les patients souffrant de gastrite;
- Baies douces;
- Rice: Cela fait partie des soupes muqueuses, a un effet calmant sur un estomac enflammé.
Important! Tout le monde ne sait pas s'il est possible de manger des crevettes pour la gastrite. Ce fruits de mer est utile, car il contient des protéines et des micro-éléments, mais en forme bouillie, une crevette doit être rarement consommée et uniquement pendant la rémission.
Produits autorisés et interdits
Pour comprendre ce que vous pouvez manger et ce qui est impossible, pour plus de clarté, donnons une table de produit:
Produit | Bonbons | Est interdit |
Pain | Blé hier, cracker | Fresh, seigle |
Soupe | Bouillon faible en gras, soupe pure, crème, bouillon avec légumes | Champignon, viande grasse |
Viande | veau, bœuf avec faible gras, poulet | porc, saindoux, conserve, saucisses |
Œuf | Détection, omelette | Faire frire, foutu |
Poisson | Variétés basses, bouillies, vapeur | Karp, Beluga, Somb, Herring, Sturgeon |
Graisse | Huile de crème | porc, bélier, bœuf, margarine |
Farine | Biscuits, vermicelli, nouilles, pâtes biscuits | Gâteaux, gâteaux, crêpes, crêpes |
Légumes | bouilli (carottes, pommes de terre, betteraves) | Salé et sauter, oignons, ail, chou |
Baies et fruits | sucré, mature, cuit, bouilli | acide sous n'importe quelle forme |
Doux | Sucre, confiture, miel | chocolat |
Produits laitiers | Lait, chalet au fromage, crème sure | Tout type d'aliments acides et une teneur élevée en matières grasses |
Boisson | jus, composé, gélatine, thé faible | Alcool, kvass, soda, thé fort ou café |
Nous remarquons également que vous ne pouvez manger que des plats chauds avec de la gastrite et que vous ne pouvez pas manger des aliments trop chauds et froids. Il y a aussi des interdictions:
- déchets;
- gnocchi;
- champignons;
- glace;
- Ravanello et Ravanelli;
- Mariner;
- Condiments et sauces spacchi.
La gastrite doit être fraîche, l'utilisation de produits semi-finale ou de restauration rapide est inacceptable. Beaucoup de gens demandent s'il est possible de manger des saucisses pour la gastrite. Les nutritionnistes réagissent négativement, car ils n'appartiennent pas à la catégorie des aliments alimentaires et sains.
Manger avec une plus grande acidité

Le régime alimentaire du patient dépend du niveau de pH du jus sécrété. Dans la gastrite chronique avec une augmentation de l'acidité, la nutrition diffère du menu pour la maladie avec une inflammation ipoacidale.
Le patient est contre-indiqué dans des plats qui stimulent et irritent la muqueuse, provoquent des dommages mécaniques, thermiques et chimiques. Dans ce cas, vous devez choisir des produits qui réduisent l'acidité de l'estomac.
Important! Beaucoup sont intéressés par la question de savoir si les craquelins peuvent manger avec de la gastrite. Il est utile de les utiliser ainsi que des plats au lieu du pain blanc frais. Mais il vaut mieux les faire cuire seuls et n'utilisez pas de forme de porna.
Avec la gastrite à l'estomac chez un adulte à forte acidité, il est utile d'inclure des huiles de beurre et de légumes dans le régime alimentaire.
Nous présentons une liste de produits qui donneront une compréhension de ce qui est possible pour la gastrite à l'estomac avec une augmentation des produits acides:
- Farine (biscuits secs et pain d'hier);
- céréales (riz, avoine, sarrasin);
- Légumes bouillis pour les foraux;
- œufs durs (pas plus de trois par semaine);
- lait;
- Türkiye, lapin;
- Pollock, passants, morue, brochet;
- Miel et guimauve, casserole de chalet;
- Eau alcaline minérale sans gaz.
Régime de gastrite hypoacide
Considérez maintenant les produits autorisés pour la gastrite avec un faible niveau d'acidité. Dans ce cas, la nourriture est mal digérée et les aliments grossiers provoquent une irritation de la muqueuse.
Avec une telle maladie, il est contre-indiqué:
- pelure de fruits;
- baies;
- Lait entier.
La nutrition pour la gastrite avec une violation de la production de jus gastriques a certaines caractéristiques. Pendant la période de rémission, vous pouvez utiliser:
- Fruits et légumes acides;
- Sottaceti;
- tomates;
- Jus de fruits frais.
Important! Si vous demandez à un nutritionniste sur la façon de manger avec une gastrite à faible acidité, il s'occupera sûrement de l'importance de la mastication précise ou de son broyage pendant la cuisson.
Même lors de l'utilisation de plats qui peuvent être consommés avec de la gastrite, parfois l'inconfort et l'enflure intestinale se produisent. Il est nécessaire de surveiller la réaction du corps et d'exclure les produits appropriés du régime alimentaire.
Dans les cas extrêmes, leur utilisation doit être combinée avec l'utilisation de préparations enzymatiques.
Aliments à formes légères et aiguës de la maladie

Nous faisons attention au fait que vous pouvez manger avec une gastrite à l'estomac aigu et donner une liste approximative de produits. La même liste est utilisée pour exacerber une maladie chronique. Le nombre de régime est le premier, il est plus grave.
Avec lui, vous ne pouvez que:
- soupes muqueuses;
- Côtelettes à vapeur ou soufflets de viande;
- gelée;
- Porridge fortement décoré et appétit.
Le régime alimentaire avec inflammation de l'estomac dans la période aiguë dure 5 à 7 jours, jusqu'à ce qu'il atteigne le moment de la rémission. Si les symptômes s'accompagnent d'une perte de liquide avec des vomissements et de la diarrhée, la quantité d'eau doit être augmentée. Avec une douleur et une constipation intenses, il est recommandé d'adhérer aux principes du tableau 16.
Lorsque la maladie se déroule sous une forme légère ou s'accompagne d'une pathologie du foie et des canaux biliaires, il est préférable d'utiliser des recommandations selon le tableau 5.
En présence de différentes maladies simultanément, lors du remplissage du menu, tous les plats qui sont consommés avec de la gastrite doivent être pris en considération et exclure ce qui est interdit pour une utilisation pour l'hépatite et la cholécystite.
Important! Tout le monde ne comprend pas à quel point vous devez vous asseoir sur un régime lorsque le diagnostic de gastrite est posé. Dans la forme chronique de la maladie, elle doit être observée à vie.
Recettes et menu approximatif
Malgré les restrictions, la nutrition de la gastrite gastrique peut être savoureuse et diversifiée, par exemple, vous pouvez mentionner le menu pour chaque jour et les principales recettes de plats.
Pendant la journée, il devrait y avoir trois repas principaux et deux collations, pour un repas, vous devez choisir un peu de temps et le rejoindre. Dans ce cas, le système digestif sera réglé à l'avance, le métabolisme normal restera.
Il est recommandé de peindre le menu pour la gastrite pendant une semaine avec des recettes à l'avance. Cela vous permettra de simplifier le régime alimentaire et de ne pas réfléchir à ce qu'il faut cuisiner tous les jours aujourd'hui.
Petit-déjeuner

Pour le petit déjeuner, il est préférable de cuire la bouillie. C'est exactement ce qui est utile pour l'estomac et l'intestin pour la gastrite. Toute bouillie convient à l'exception de l'orge perle, de l'orge et du pois. Les céréales doivent être versées dans l'eau et stimulées pendant une longue période à feu doux. Le plat doit s'avérer bien bouilli.
Il est utile de préparer du riz avec du lait. Il est bouilli dans l'eau jusqu'à la fin, ajoutez un peu de sel, du sucre et versez lentement deux verres de lait. Ils continuent de cuire pendant 15 à 20 minutes, alors ils insistent pendant 10 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de beurre à un plat chaud.
Dîner
Le menu approximatif de la gastrite pour le déjeuner comprend une soupe dans un bouillon faible en gras, une décoction de légumes ou de muqueuses. Les deuxième cours sont constitués de poissons bouillis ou de vapeur ou de viande avec un contour de bouillie ou de légumes.
Il existe également de délicieux plats alimentaires pour la gastrite, dont vous trouverez les recettes ci-dessous.
D'abord
Il est recommandé de cuire la soupe avec les légumes. Pour lui, vous devez utiliser des oignons, des carottes et 200 g de chou-fleur. Ils sont bouillis, retirés du liquide et écrasés dans un mélangeur. Retour au bouillon et mène à l'ébullition, ils finissent par partager avec une petite quantité de crème. En cas de besoin, saupoudré d'herbes.
Une autre recette utile pour les patients souffrant de gastrite est la soupe de farine d'avoine. 600 ml d'eau sont tirés de 0,5 tasse d'Hercules, cuits pendant 15 minutes.
Pour le goût du plat, vous pouvez ajouter un mélange de lait-vic. Pour un verre de lait, 1-2 œufs sont pris et battus jusqu'à une masse homogène. Le mélange est versé avec une constante, mélangeant avec un torrent mince de 5 à 7 minutes après avoir retiré la soupe du feu.
Deuxième
Pour la seconde, nous suggérons de préparer un bœuf alimentaire ou un plat de poulet. Une bonne alternative aux escalopes pour la gastrite est un souffle de viande. Pour lui, vous devriez prendre 300 g de viande, faire bouillir à la cuisson et des morceaux à travers un broyeur.

Séparément, mélanger avec un fouet de deux jaunes d'oeuf avec 1 cuillère à soupe. le. Crème sure et mélanger avec de la viande hachée bouillie. Ajouter un peu d'eau chaude et une pincée de sel. Mettez le mélange dans les moules et versez les protéines montées en haut. Cuire à la croûte.
Le menu de gastrite chronique peut se diversifier et préparer des boulettes de viande de poisson comme deuxième cours. Tanez le poisson dans un moulin, ajoutez un œuf, 1 cuillère à soupe. le. farine, sel.
Les sphères formées du mélange, mettent dans une casserole profonde avec de l'eau et mijoter pendant une demi-heure.
Desserts et pâtisseries
Les plats alimentaires pour la gastrite comprennent les desserts sous forme de pudding. Pour lui, vous devez prendre 100 g de riz et bouillir dans 400 ml de lait et d'eau pris à égalité. Master les céréales avec une masse homogène, ajouter 100 g de ricotta, 1,5 cuillère à soupe. le. sucre, un peu de sel, œuf. Un plat est préparé dans un bain-marie dans les moules, les manger avec de la crème sure.
Les recettes recommandées pour les patients souffrant de gastrite n'excluent pas la possibilité de profiter de la gelée de fruits.Il est préparé par la gélatine, qui est chauffée dans un bain d'eau jusqu'à ce qu'elle ait complètement fondu, puis une confiture est ajoutée. Le plat fini doit refroidir dans les moules.
La cuisson de la gastrite est également préparée selon des recettes spéciales. Il est recommandé de l'utiliser avec cette maladie pas plus de deux fois par semaine.
Pour les biscuits Vous devriez prendre 200 g de petits arcs et purée de pommes de terre pour enfants, ajouter un peu d'abricots secs et de coco. Mélanger tous les composants, former de petites tortillas plates et cuire 30 minutes.
Dîner
Le dîner avec gastrite doit être à l'intérieur et pas plus de 18 à 19 heures. Il peut être préparé en fonction des recettes de deuxième cours. Le dîner remplace également un verre de boisson autorisée avec des desserts ou des biscuits secs. Pour une collation dans la collation de l'après-midi, vous pouvez prendre des biscuits, une banane ou une pomme de four.
Boisson

Tout médecin dira ce que vous pouvez boire avec un masque de gastrite: Non seulement cela permettra au corps d'obtenir des substances bénéfiques, mais aussi de réduire l'irritation.
Dans 1 litre d'eau, 100 g de confiture ou de baies fraîches sont bouillies, filtrées. Auparavant, 1 cuillère à soupe. le. L'amidon est dilué dans 0,5 tasse d'eau douce et versé dans le sirop. Cuire la gélatine avec un mélange constant. Après avoir formé à la surface de la mousse, il est considéré comme prêt.
Conclusion
Des recommandations détaillées sur le régime alimentaire doivent être observées avec la gastrite aideront une personne atteinte à cette maladie à améliorer son état. Après avoir exclu les plats et les produits nocifs du régime alimentaire, la probabilité d'exacerbation de la maladie diminuera et un menu correctement sélectionné permettra au corps de recevoir toutes les substances nécessaires.